Après les New Holland T5 AutoCommand et Case IH Versum, c’est au tour du cousin autrichien de révéler sa mouture.
Baptisé Expert CVT, ce nouveau tracteur calqué sur les caractéristiques et mensurations de ses cousins New Holland et Case IH a été présenté en avant première lors de la réunion des concessionnaires à Saalfelden, près de Salzbourg. Au programme, transmission CVT S-Control, moteur Stage V avec HI-eSCR2, pompe hydraulique CLSS haute performance de 110 l/min, essieu avant ainsi qu’une cabine suspendue…
Les 10 points forts:
- Moteur 4 cylindres NEF (Stage V) de 4,5 litres développe de 100 à 130 chevaux. Il emploie la technologie de post-traitement FPT HI-eSCR2 sans entretien, avec un catalyseur d’oxydation diesel et un système SCR.
- Quatre modèles sont proposés de 100 à 130 chevaux avec les modèles Expert 4100, 4110, 4120 et 4130
- La transmission CVT S-Control (40 km/h) dispose d’une fonction Active Hold Control pour faciliter le démarrage et l’arrêt, même sur les routes et les terrains en pente.
- Pour réduire le bruit et la consommation de carburant, le système APM (Automatic Productivity Management) diminue automatiquement le régime moteur lorsqu’une puissance nécessaire inférieure est détectée
- Le circuit hydraulique fermé est à compensation de flux délivre 110 l/min
- Suspendue, la cabine dispose de quatre montants pour une visibilité accrue
- La prise de force avant 1.000 tr/min est en option. A l’arrière, l’Expert dispose des régimes 540 / 540 ECO / 1.000 tr/min ou 540 ECO / 1.000 / 1.000 ECO tr/min en option. Elle peut être proportionnelle à l’avancement.
- Nouveau pont avant multifonctionnel, permettant d’intégrer la prise de force avant et le relevage avant, pour accroître la maniabilité et la compacité globale.
- Les Steyr Expert sont pré-disposés pour recevoir un chargeur frontal
- La climatisation automatique et le siège conducteur haut de gamme sont de série. Un kit d’éclairage à 360° complète également le pack confort.
Rappelons que CNH Industrial, propriétaire du tractoriste autrichien Steyr ne commercialise plus ces tracteurs sur le sol français (sauf quelques cas isolés). Cependant, ces tracteurs sont toujours disponibles en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, en Italie, dans les Pays de l’Est.